66/ Toilettes a la chinoise : les rumeurs sont-elles vraies?

Publié le par Hélène

Avant notre arrive en Chine, de nombreuses rumeurs inquietantes etaient parvenues a nos oreilles : dans le meilleur des cas, “les chinois n’ont pas de porte a leurs toilettes”, dans le pire des cas, “les toilettes sont communes et tout le monde fait pipi ensemble au dessus d’une rigole”.

C’est donc curieux et avec un peu d’apprehension que nous nous aventurons dans nos premieres toilettes publiques chinoises…

Et la, surprise ! Mais bonne surprise…les toilettes sont toutes neuves, super propres, gratuites, et surtout, avec des portes !

Et ce sera le cas de toutes les toilettes publiques que nous verrons lors de notre premiere semaine (on en trouve a tous les coins de rue, c’est toujours gratuit, c’est vraiment genial . D’ailleurs la France ferait bien de prendre exemple !).

Nous voila donc rassures : on nous a mentis…certainement encore des legendes urbaines pour effrayer les touristes un peu peureux, se dit-on, nous routards a toute epreuve ;-) !!!

Sauf que nous sommes a Beijing, la capitale et la vitrine de la Chine pendant les JO, et qu’il ne faut pas generaliser…

Doucement mais surement, on s’eloigne de la capitale, on arrive dans des villes de plus en plus petites…et les toilettes publiques sont de moins en moins nombreuses, la proprete de plus en plus aleatoire, les portes de plus en plus basses, enfin bref elles sont de plus en plus chinoises ces toilettes !

Jusqu’a ce que la rumeur se verifie finalement : dans les vraies toilettes chinoises de la vraie Chine, il n’y a pas de porte, juste un petit muret d’1 metre entre chaque compartiment, et on fait tous pipi dans la meme rigole.

               
Ou dans 2 rigoles quand les toilettes sont grandes et qu’il y a 2 rangees de toilettes les unes en face de l’autre. Comme ca c’est encore mieux on voit tout ce qui se passe dans la rangee d’en face….

Mais pratiquement,comment ca se passe ?

On met un pied de chaque cote de la rigole, accroupie : les autres femmes qui passent voient donc mes blanches fesses, on partage tout puisqu’on sait exactement ce que chacun est en train de faire , et surtout on partage la meme chasse d’eau. En effet a intervalles reguliers un jet d’eau se met en marche d’un cote de la rigole et pousse tout a l’autre bout pour enfin etre evacue. Donc en fonction de son rang par rapport au jet d’eau, 1ere, 2eme, 3eme ou derniere, on voit les petites et grosses commissions de tout le monde nous “passer entre les jambes” (si vous me permettez de detourner un peu cette expression…).

A condition bien sur que la chasse d’eau marche correctement, ce qui n’est pas toujours le cas…la je ne vais pas vous faire de description, je vous laisse imaginer.

Sachez tout de meme que c’est ici en Chine que j’ai vu les pires toilettes de ma vie. Je pense d’ailleurs que ce sont les pires toilettes du monde.

Hors circuit touristique et a 8 heures de bus d’une ville de taille moyenne…donc rassurez-vous si vous comptez visiter la Chine, le risque de tomber dessus est faible !

Nous avons bien pense a prendre une photo mais nous avions peur de vous faire vomir. Sans quelques mois de voyage et de visites de differents standards de toilettes, nous aussi on aurait vomi (Jerome confesse d’ailleurs avoir ete limite) : pas de jet d’eau depuis au moins quelques jours, une rigole sur le point de deborder, remplie de matiere fecale, serviettes hygieniques usagees (eh oui ici elles les jettent souvent comme ca dans la rigole, et jamais emballees),etc. ; Et surtout, une colonie d’asticots qui festoient la-dedans, dont un escadron d'elite, 4 asticots hyper rapides qui esquivent le mini karsher de pipi et tentent de monter sur mes tongues!

Un spectacle qui nous hante encore…

La bonne nouvelle c’est que je suis quasiment sure que je ne verrai jamais pire.

 

Autre variante egalement, les toilettes sans muret. On est cote a cote en biais, ou fesse a fesse, ou sexe a sexe pour ces messieurs, avec son ou sa nouvel(le) ami(e)…
    
Version femme                                 Et version homme

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sandrine 14/06/2008 22:07

Bonjour Jérome et Hélène, Je vois que tout va pour le mieux et que vous profitez toujours autant de votre voyage. Jérome, bravo pour la coupe de cheveux!!! Cela fait maintenant plus d'un an que vous êtes partis, c'est fou tout ce que vous avez vécu!Nous tout va bien, Solal grandit. Nous rentrons d'un voyage en Corse à Calvi.  Merci pour la jolie carte que vous nous avez envoyé d'Inde.Vous nous manquez, Nous vous embrassons fort!!!Sandrine

sandy 13/06/2008 22:38

coucou héléne, c'est la vieille copine sandy dit donc vous faites un voyage formidable je regarde trés souvent votre blog ca me fait voyager merci j'ai vu ton frere en photo oulala que le tps passe la derniere fois que je l'ai vu je crois qu'il avait 10ans !!! vous rentrez bientot?? passé votre retour et quand vous serez bien réinstallé ds notre chere capitale et si cela vous dit j'aimerai beaucoup te revoir et te présenter ma pitchounette de bientot 1 an (21 juin) et mon ami axel. profitez bien de votre voyage je pense souvent a toi et a tes aventure c'est magnifique a trés bientot j'espere pour partager d'autres souvenir d'enfance gro bizousandy de la croix blanche

sandy 13/06/2008 22:31

coucou helene

catherine 13/06/2008 21:32

ayant eu votre adresse par marie de treffort, j'adore! c'est drole, bien écrit, et grace à vous, la pauvre paysanne que je suis, voyage à moindre frais! vivement le prochain épisode!

LAURENZO 12/06/2008 12:36

Ah la Chine !!! Tout le monde en parle et vous nous la faites vivre de l'intérieur !!! Vraiment de l'intérieur LoL ;° )En tous cas c'était bien drôle...et déroutant aussi. Bon fesses à fesses à vous. Content de voir que vous allez toujours aussi bien et que vous en profitez un max. Que de souvenirs. Moi je veux une projection à votre retour hein , promis ?!Bisous à vous 2, à très vite (et merci pour ton retour de l'autre jour Hélène)Lzo