5/ Les prédictions du marabout...

Publié le par Hélène

 

 

Au détour d’une rue de Dioneware en se balladant avec Lamine, notre guide non officiel, nous croisons un jeune gars d’à peu près notre âge que tout le monde a l’air de beaucoup respecter et salue avec révérence…Après renseignement il s’agit d’un marabout !

 

 

Apprenant que celui-ci vient du Mali nous décidons d’aller lui rendre visite pour obtenir quelques adresses pour la suite de notre voyage. De fil en aiguille, Lamine nous dit que le marabout peut si l’on veut nous donner des conseils sur notre voyage, etc…

 

 

Nous acceptons, pour la modique somme de 1 000 francs CFA (soit 10 FF, soit 1.5€ pour ceux qui ont déjà oublié).

 

 

Pour « voir » et faire ses prédictions, le marabout utilise un vieux sac de riz vide posé sur le sol, sur lequel est étalé du sable.

 

 

Il prend donc une poignée de ce sable, me le met dans la main avec mon billet de 1 000 CFA, et je dois en serrant tout ça dans ma main parler de ma voix intérieure pour exprimer mes désirs et questions. Puis je passe cette poignée de sable et le billet à Jérôme et c’est à son tour de parler (intérieurement toujours!).

 

 

Pendant ce temps là le marabout se concentre et semble écouter nos pensées…

 

 

Le silence s’installe. Le marabout trace à la main des dessins dans le sable qui semblent lui révéler certaines choses. Un certain suspense se dessine : j’ai exprimé des désirs sur ma vie future avec Jérôme, j’espère qu’il ne va pas m’annoncer de mauvaises nouvelles.

 

 

Puis enfin, ça y est : il est prêt à nous parler : tout d’abord il nous rassure : tout va bien se passer dans notre voyage. Par contre il insiste sur le fait que nous devons être plus croyants (ou plus crédules, vous verrez ça plus tard !)…et que si nous voulons que tout se passe bien, nous devons faire 3 « hormones » : je me dis au secours il va nous demander de donner notre sang, ou des cheveux, ou je ne sais quoi !

 

 

En fait, je comprends que plutôt que de 3 « hormones »,  il s’agit de 3 « offrandes » :

 

 

-         d’abord nous devons acheter 7 sucettes, en offrir 4 à des filles et 3 à des garçons. Ça va, pour l’instant ça ne nous reviendra pas trop cher !

 

 

-         Puis nous devons acheter 3 pains et l’offrir à un jeune homme entre 15 et 18 ans. Ok, c’est toujours dans nos moyens…la 3ème offrande sera-t-elle le coup de bambou ?

 

 

-         Il s’agit d’une chèvre, quel que soit son âge et son poids, mais attention elle doit être bicolore…

 

 

Il ajoute qu’il faut également que Jérôme, pour éviter des problèmes administratifs en rentrant en France), offre une paire de chaussures à quelqu’un.

 

 

Puis qu’il faut également que nous nous fassions faire chacun un bracelet ou une bague en argent avec notre nom écrit en or.

 

 

Puis aussi que nous devons nous arroser, respectivement pendant 9 jours pour moi et 11 pour Jérôme (certainement parce que je suis plus pure !) d’une espèce d’eau bénite qu’il peut nous concocter si l’on veut.

 

 

 

Puis finalement que si ça nous arrange (quelle générosité !), il peut s’occuper de faire tout ça pour nous, pour la somme (moins modique cette fois) de 150 000 francs CFA ( 220€ quand même !).

 

 

C’est dommage on avait bien failli y croire…en tout cas pendant les 10 premières secondes !

 

 

Non même pas, en fait…mais ça nous aura fait une expérience.

Publié dans Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sandrine 24/04/2007 17:50

hello les amis!!!
Je vous que vous découvrez pleins de choses et vous amusez bien!!!
Bisous à tous les deux
Je pense bien à vous
Sandrine

Sophie TOURNAN 19/04/2007 14:51

Wahouuuuuuuuuu !!
ça fait vraiment envie tout ça ! On dirait que vous vous débrouillez très bien et que vous faites des rencontres intéressantes !!
Moi je veux bien encore plus de photo pour rêver !
Amusez-vous bien à bientôt !

Valérie DESARMES 19/04/2007 00:20

Bonjour à Tous les deux,
La vraie protection : Conscience et Attention .... afin de rester le Maître de votre propre Esprit ...Prenez bien soin de vous ....Pensées affectueuses.Valérie.