REVES DE VOYAGES

undefinedundefinedundefinedundefinedundefined

"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un
beignet, mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage" (Marek Halter)
 

Femmes en saris aux couleurs et aux motifs chatoyants, dieux innombrables mais toujours kitch, rondes d’épices, d’odeurs, de saveurs, de couleurs, villes a l’air pollue et aux bruits de klaxons incessants, l’Inde ne cesse de stimuler nos sens et notre esprit…parfois jusqu'à saturation.

On dit souvent de l’Inde qu’elle ne laisse personne indifférent : soit on l’adore, soit on la déteste. C’est vrai : de tous les pays que nous avons visite lors de notre voyage, l’Inde est définitivement le pays le plus choquant. Et certainement pour moi le pays le plus difficile. Bien plus que l’Afrique.
Le slogan de l’office de tourisme indien « Incredible India » ou « Inde Incroyable » ne pourrait pas être plus juste. Ce pays, ou sous-continent, est tout simplement IN-CROY-ABLE.
Et après bientôt 2 mois sur place, je n’ai pas encore décide si je l’adore ou le déteste…
 
Samedi 26 mai 2007

Si, pour les blancs, les noirs ou les asiatiques sont tous les mêmes, c'est pareil pour eux !
Ainsi, si de notre côté on a un peu de mal à les reconnaître les uns des autres - il faut dire qu'on en rencontre 50 par jour alors que eux ne voient que nous 2 comme blancs, donc c'est plus facile... - et à mémoriser leurs noms - ce sont des assemblages de sonorités auxquels nous ne sommes pas habitués et notre mémoire a beaucoup de mal à les retenir- nous nous sommes rendus compte que la pareille est également vraie.
Très difficile pour eux de retenir "Hélène" et "Jérôme" : on nous a donc appelés Irène, Ilère, Ilène ou même Christelle pour moi, et Jeremy ou Georges pour Jérôme. Finalement c'est en nous baptisant de noms africains que Sira et sa famille ont résolu ce problème : Jérôme s'appelle donc désormais Madou Diallo, et moi Ourekia Diakité. C'est joli, non ?
Et quand à Manantali, je me ballade avec Moussa dans la rue et que l'on aperçoit un toubab parfaitement inconnu, celui-ci me dit "Regarde c'est Madou là-bas !". Ca fait pourtant 1 semaine qu'on habite chez sa famille et qu'on passe nos journées avec lui... Rebelote plus tard quand on regarde la télé : on voit 2 blancs et il me re-dit "Regarde c'est Madou !".
Plus de complexe, donc.

par Hélène publié dans : Afrique
recommander

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article

Adresse de trackback pour cet article :

http://ann.over-blog.com/trackback.php?ref=567224&ref_article=6689569
ajouter un commentaire  

Un petit aperçu..

Newsletter

Inscription à la newsletter
 
 
blog technologies sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus