73/ Chinese style : revue de style en Chine

Publié le par Hélène

FEMMES :

Pour ces dames, beaucoup de robes. Toutes courtes : entre le genoux et mi-cuisse, mais jamais plus bas, souvent avec une taille empire…toutes les couleurs et motifs sont au rendez vous. Tres joli !

Certaines de ces robes ne seraient portees en France qu’a l’occasion d’un mariage, mais ici c’est tous les jours pour aller au boulot ou ailleurs. Quand je pense a mes belles robes qui restent dans leur placard la plupart de leur vie parce que je ne les mets qu’aux mariages, et qu’en plus tu ne peux pas remettre la meme a 2 mariages avec les memes gens…Elles ont bien raison ces chinoises…

Je craque devant chaque vitrine et j’en ai essaye des tonnes. Malheureusement je n’ai pas le gabarit de la chinoise…quelques centimetres de plus (en hauteur…et oui je l’avoue aussi en largeur),et surtout une ou 2 tailles de bonnets en plus, qui font que je ne peux jamais fermer les robes jusqu’en haut…quel desepoir ;-(

On voit aussi pas mal de cyclistes / leggings arrivant a differentes hauteurs, soit avec une jupe soit une tunique (au secours je suis completement “out” je suis persuadee que ca ne ‘appelle pas comme ca mais je ne connais pas le mot fashion francais…je parle de ces hauts longs qui arrivent sous les fesses). La curiosite par rapport a chez nous (a moins que ce ne soit arrive pendant notre absence) c’est la matiere. Ils sont en effet fait en maille collant, donc transparents genre collants voile, ou alors incrustes de paillettes. Surprenant !

On voit aussi beaucoup de mini mini shorts ras des fesses, souvent en jean colores, portes avec de jolies mules a talons. La aussi ca se porte en pleine journee dans la rue…sans attirer plus de regards que ca de la part des males environnants…alors qu’en France une tenue pareille engendrerait a coup sur quelques : “c’est combien ?”

La chinoise montre donc allegrement ses jambes, souvent tres jolies par ailleurs, mais attention, pas de décolleté ! Je ne sais pas trop pourquoi, parce que le chinois est quand meme tres loin de l’indien, il fait chaud, donc ca semblerait normal, mais non ! Haut moulant oui, mais decollete, non !

Du coup il suffit que je mette mon petit debardeur a fines bretelles et j’attire les regards envieux des chinoises, et des commentaries du genre “tu es super fashion” alors que je suis habillee comme un sac dans mon vieux pantalon de randonnee tout troue et informe…ah le pouvoir du debardeur !


En terme d'accessoire, un incontournable : le parapluie ! 

Non seulement il pleut beaucoup, mais en plus les fabricants de parapluie ont ici la chance d'avoir un marche absolument pas saisonnier car le parapluie a un double usage : parapluie, et ombrelle.

Eh oui comme en Afrique, en Inde, et en Amerique du sud, les femmes ici veulent etre les plus blanches possible (et nous qui voulont toujours etre halees, le monde est fou ;-) ). Du coup les plus coquettes passent leur vie sous leur parapluie et s'enduisent (meme dans le bus, alors qu'il fait gris et que les fenetres sont fermees !) le visage de creme solaire...

Cote
hygiene egalement quelques differences surprenantes pour nous : pas de tampon, ca n’existe pas. J’ai deseperement essaye d’en montrer un a des vendeuses de supermarche et elles m’ont regardee avec de grands yeux vides…

Pas de deodorant non plus, enfin un peu mais tres peu. A croire que personne ne sent mauvais des dessous de bras…

Et pas d’epilation non plus. Evidemment ils et elles ont tres peu de poils compares a nous. Du coup soit elles n’en ont pas du tout, soit elles les rasent.

Donc forcement quand j’ai trouve enfin après 2 mois en Chine un salon de beaute qui faisait epilation, j’aurais du me mefier. Mais comme c’etait dans un hotel pour occidentaux, je me suis dit qu’elle devait avoir l’habitude. En fait pas du tout ! C’etait l’epilation la plus longue, la moins reussie et surtout la plus douloureuse de ma vie…15 fois j’ai failli arreter et partir en cours de route, je lui ai propose de l’aider, je lui ai meme montre comment faire (appuyer sur la bande dans le sens du poil, tirer sur la peau au moment de retirer la bande, appuyer sur la peau juste ensuite pour reduire la douleur…les basiques quoi !), mais rien n’y a fait. Elle ne m’a pas ecoute, et a juste continue de me dire juste avant de retirer les bandes, pour m’encourager certainement, “very painful”. Et de me dire ensuite “Yes but yellow, very difficult, very hard to see…”.

Donc non seulement j’ai souffert, mais en plus c’est de ma faute parce que mes poils, et cheveux, sont JAUNES !

Jaune…mon beau blond plein de reflets naturels…jaune ?!

En tous cas ca leur a pas pose de probleme au Nicaragua, en Inde ou Thailande, et pourtant elles non plus elles sont pas habituees aux poils jaunes…

 

HOMMES :

Chez ces monsieurs, rien de notable.

2 choses quand meme :

- ils sont moins moches que les indiens ! Je dirais meme que certains sont pas mal (meme si bien evidemment accompagnee de Jeronimo je n’ai pas pu verifier la legende sur l’homme asiatique…pour ceux qui ne la connaissent pas c’est le contraire du mec noir ;-) )…mais quand meme moins beaux que leurs camarades feminines…qui je dois bien l’avouer doivent etre la population a plus grande proportion de jolies filles que j’ai vues jusque la.

- ils s’habillent normalement a l’exception pres d’une habitude pas forcement hyper elegante : le roule de t chirt jusque mi torse pour avoir moins chaud….un peu camionneur quand meme..

 

ENFANTS :

Concernant les bambins : une tenue etonnante : le pantalon avec une fente au niveau des fesses pour que les fesses de ces petits cheris s’aerent, et pour pouvoir faire pipi sans enlever son pantalon.


Une tenue etonnante qui va avec une pratique etonnante : le pipi n’importe ou, quand ca me chante (eh oui comme pas de couche…). Heureusement ce n’est que pour les bambins…

Dans le bus, dans la rue sur le trottoir ou au pied d’un arbre…pas de probleme ! Un tout petit a envie de faire pipi, on le tient avec les bras comme s’il etait assis sur le trone, et voila !
dans le bus !


Pour ceux qui savent faire pipi tout seul, ils sortent du magasin et font ca tranquillement sur le trottoir. Je dis bien sur le trottoir…pas dans le caniveau ou sur un mur. Non non sur le trottoir, oriente vers les passants pour que tout le monde en profite !

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article