35/ Point a mi-parcours

Publié le par Hélène et Jérôme

Debut janvier est souvent l’occasion de prendre des bonnes resolutions (j’arrete de fumer...je me mets au regime...je me trouve un mec…j’arrive a le convaincre de se marier ;-)…etc), mais aussi de faire le point. Pour nous cela coincide plus ou moins avec la moitie de notre voyage. 

Voila donc notre bilan a fin decembre, avec chiffres, statistiques, conclusions, et recommandations s’il vous plait. Ainsi que quelques trophees 2007 ! 

 

Nombre de mois de voyages : 8 (+1 mois en France a profiter de vous tous) 

Nombre de pays visites ou traverses : 15 pour moi, 16 pour Jerome (Senegal, Mali, Burkina Faso, Togo, Benin pour Jerome, Bolivie, Argentine, Chili, Bresil, USA, Costa Rica, Nicaragua, Honduras, Guatemala, Mexique, Thailande)  

 

Transports (hors Afrique car on a laisse nos stats a la maison) : 

Km parcourus : 69 424 

            Dont 53 078 en avion et 16 346 en moyens de transports locaux 

Moyenne km/heure  (hors avion): 40km/h 

Transport le plus rapide (hors avion): 81km/h (bus de nuit du sud du Mexique a Mexico) 

Transport le plus lent (hors avion): 2.5km/h (nos petites jambes dans la cordillera real en Bolivie) et 14km/h (petit bus local au Honduras : heureusement ce n'etait qu'une heure. Mais on cumule quand meme les trajets de 8 ou 9 heures ou plus a 20km/h dans les Andes)) 

Temps effectif passe dans les transports (sans les attentes !) : 20 jours, dont 17 jours dans les transports locaux 

Nombre de naufrage :

Nombre d’accident : 1 (en mobylette en Afrique mais rien de grave c’est pour ca qu’on vous l’a pas dit Papa et Maman sinon vous vous seriez inquietes…)  

 

Incidents divers : 

Nombre de vols : 1 (on est deja a 2 en  2008…je vous dis pas comment on va finir l’annee) 

J’en profite pour vous le raconter parce que je n’en ai pas encore eu l’occasion. 

Non ce n’etait pas un vol a Rio avec menace au couteau ou au pistolet, ou un vol ou le chauffeur de taxi t’emmene dans un coin paume ou des complices l’attendent et ou ils te depouillent de tout meme de tes fringues, ou un vol de notre sac a dos a l’arrachee…c’est un vol perpetre par une personne dont tu ne te mefies pas un seul instant : le type qui fouille ton bagage a main a l’aeroport pour verifier que tu n’as pas de liquides, objets dangereux etc. Sauf que c’etait a Mexico…et que donc j’aurais du me mefier ! 

J’ai bien trouve un peu louche qu’il farfouille pendant si longtemps dans la poche de cote de mon sac a dos - par ailleurs si pratique pour le voleur car tres profonde et ou il a donc pu vider mon portefeuille et se servir a l’abri des regards - et puis pas du tout dans les autres…mais bon il est de la securite il est cense trouver les mechants et pas en etre un ! Je n’aurais jamais imagine ! En bonne citoyenne disciplinee moi j’imagine qu’on embauche les gens en verifiant leurs casiers, en faisant une enquete, puis qu’on verifie qu’ils ne volent pas…

Contrairement a beaucoup de gens qui doivent s’en rendre compte une fois arrives a destination, je m’en suis rendue compte avant que l’avion ne decolle. Nous l’avons donc signale au commandant, qui a appele le superieur du type…pas du tout etonne ou choque, et qui l’a couvert ! 

Bien que je j’ai retrouve mon portefeuille - ferme avec tous les billets a l’interieur 10 secondes avant la fouille - ouvert avec la moitie des billets en vadrouille dans ma poche de sac, et l’autre moitie volatilisee, le type m’a assure qu’ils n’avaient justement pas le droit d’ouvrir les portefeuilles pour eviter ce genre d’incident et que ca ne pouvait donc pas etre lui. Est-ce que tu te fous de gueule ?

Resultat des courses : 30 dollars perdus pour nous, aucune plainte deposee (ou plutot devrais je dire enregistree), et quelques dollars de plus dans la poche du voleur et de son chef qui j’en suis sure etait de meche.   

Nombre de pepins de sante : 1 seul vrai, contracte en Afrique et traite en Bolivie (donc quand meme traine pendant 3 ou 4 mois) : 1 parasite alimentaire qui provoque de la diarrhee explosive…Explosive ? oui oui vous avez bien compris le principe !  

 

Gastronomie : 

Trophee du meilleur cocktail 2007 : la caipirinha bresilienne sur la plage en pleine aprem’…talonnee par le pisco sour.  

Meilleur repas 2007 : un bife de chorizo (en gros un super morceau de bœuf, mais je sais pas lequel) de 600g par personne en Argentine, accompagne d’un Malbec…j’en salive rien que d’y penser ! Et je dois dire que la langouste au beurre cuisinee par nos soins suivie de crepes au beurre et a la cassonnade fondue et caramelisee (toujours cuisinees par nos soins) rivalisent…   

 

Meilleur vin 2007 : Malbec de la propriete Kolhberg a Tarija en Bolivie…malheureusement on ne le trouve pas en France !   

 

Meilleur douceur 2007 : Les alfajores du magazin Tartuffo a Mendoza (Olivia et Pierre, si vous y passez !) : L’Alfajor est la sucrerie nationale en Argentine : 2 petites couches de biscuits mousseux, separes par une couche de dulce de leche (une espece de confiture de lait…qui a la meme place dans la gastronomie la bas que le chocolat en France), et ensuite enrobes de chocolat. Il y en a des plus ou moins bons, ceux la etaient divins (pour que je dise ca d’un truc ou il n’y a pas beaucoup de chocolat, c’est que vraiment c’etait bon). 

Ex aeco avec la glace au chocolat a Antigua au Guatemala. La bas ils font pousser du cacao, mais etonnement la plupart du temps ils n’ont pas de bon chocolat. Sauf cette glace, d’une couleur bordeaux clair tres differente de celle des glaces au chocolat habituelles, et qui avait un vrai gout de cacao…un delice !  

 

Pire repas 2007 : Ou la fameuse jambe de vache de l’ile de Pacques, recemment racontee (article 29) ou la pate de mil avec la sauce verte au poisson seche a Manantali au Mali (genre tu maches et la « surprise ! » tu croques et c’est du poisson seche dans la sauce alors que tu detestes ca …je me suis battue pour ne pas vomir dans mon assiette devant toute la famille)  

 

Hebergement :  

 

Meilleur spot 2007 : L’hotel Casa Santo Domingo a Antigua, repute comme etant le plus bel hotel d’Amerique centrale (il y a meme un mot de Bill Clinton sur le livre d’or), avec cheminee et jacuzzi dans notre suite. Eh oui on ne se refuse rien, parfois ! 

Ex Aeco avec notre tente de camping posee au bord de la plage sur l’ile thailandaise de Ko Rok. La ce n’est pas le confort qui nous etouffe. Les bernards lermitte et, plus genant, les rats s’approchent de nous sans aucune peur des la tombee de la nuit pour nous piquer notre bouffe (un rat va d’ailleurs devorer le sac a dos de Jeronimo pendant la nuit et y faire un gros trou !). Mais le decor est magnifique (voir notre film de Noel « le lagon bleu » : le lien est dans l’article 33) : le sable d’un blanc eclatant et l’eau transparente, qui contrastent avec l’ile verdoyante, et on s’y sent seuls et vraiment privilegies. 

Meme si en face de nous un milliardaire fait joujou avec l’helicoptere qui va avec son yacht et fait des piques et autres figures acrobatiques. 

On pourrait aussi citer la tente dans le jardin de Francis et Pilou au pied du volcan dont  la pente est parsemee de moais a l’ile de Pacques, et le tout nouvel appart de Dafne et Boris a Miami, tout confort avec une vue fabuleuse sur la piscine et la baie illuminee…  

 

Hebergement le plus pourri : Etonnement il n’y a rien qui me vienne a l’esprit…alors qu’on a quand meme du en faire un paquet ! 

Bien sur les toilettes qui consistent d’un trou dans la terre dehors dans les campements africains et qui grouillent de cafards qui remontent des qu’il fait noir ne me laissent pas un souvenir super de mes pauses pipi nocturnes. Mais souvent dans ces campements on dort sur le toit, avec pour seul plafond les etoiles, ce qui rattrape fortement le fait d’avoir quelques spectateurs aux toilettes. 

Et la tente dans la cordillera real pendant nos 10 jours de randonnes en Bolivie, ou malgre notre super matelas gonflable a 100 euros on n’est pas si confortable et ou surtout a 4000 et quelques metres apres une dure journee de marche il caille et je n’arrive pas a me rechauffer les jambes qui sont glacees. Malgre mon collant en laine et le sac de couchage qui va jusque -15 degres. Heureusement que nos 2 sacs de couchage se collent et que Jeronimo est une bouilloire humaine (c’est aussi pour ca que j’l’aime !). 

Ah quoiqu’il y a aussi la nuit dans l’aeroport de Santiago a attendre notre avion pour La Paz en dormant sur des bancs. J’ai la flemme de sortir mon sac de couchage tout au fond de mon sac et je me gele toute la nuit. 

Et heureusement pour moi je n’y etais pas, mais Jerome a je crois experimente le pire du pire. Je le laisse vous raconter : “Eh bien moi, qui normalememt ne chipote pas, je suis tombe sur un truc vraiment degueulasse.
La chambre de Leornardo Di Caprio a Bangkok dans the Beach, c’est de la rigolade a cote. D'experience, c'est pas top mais ca passe. Non, la, je suis seul dans le nord du Benin, il est 22h30 du soir, je viens de me taper 18h non stop de voyage en 5 changements et finissant a 12 dans une peugeot 504. Ln est rentree en France. Je n’ai donc pas de standard minimum de confort a respecter et je veux dormir pour 5 euros la nuit pas plus. 1ere tentative : 12 euros. 2eme : 10 euros. Non, je veux pas cher.
Je finis dans un coin sombre, isole, sur une petit colline. Me voila dans un bar/boite de nuit ferme ce soir. On me montre 2 chambres. Neon voilet ou neon vert. Une drole d’odeur, un peu acre, piquante mais c’est surement l’antimoustique....Premier sentiment : c est carrement glauque mais bon, je n ai que quelques heures....Tiens d ailleurs, il y a un prix a l heure et un forfait pour la nuit.....Je m’installe...Ca pue en fait mais le ventilo brasse un peu cette odeur tres epaisse...Un petit tour de la chambre me revele un nombre incalculable de traces un peu epaisses, transparentes-jaunes sur les murs...Et les coins aussi en sont macules. Et oui, en fait...je suis tombe dans un hotel de passe et des chambres pour les jeunes qui viennent niquer ! Les traces : des millards de petits africains en puissance !!! 

Eh bien la tu regrettes quand meme pas mal de pas avoir ta cherie pour te mettre des gardes-fous. OK Jeronimo. You can do it. Petite visualisation pour m' endormir : je suis dans les champs verts de moyenne altitude des Hautes-Alpes. Apres 2h de dodo, le ventilo s’arrete, panne de courant. Une horde de moustiques parvient a se faufiler dans cette epaisse melasse pour me tourmenter. 1, 2, 3 Action. Je finis par monter la tente dans la cours pour profiter de l’air pur....”  

 

Toilettes les plus pourries : Dans un bar au Burkina Faso avec Celine et Richard ou en plus des habituels cafards une colonie d’asticots s’ebat joyeusement (et se nourrit j’en ai peur).  

 

Et dernier chiffre :  

 

Nombre d’articles ecrits sur le blog : 32 (dont une ecrasante majorite pour moi, Helena ! J’ai renonce a compter de peur de mettre trop la honte a Jeronimo)  

 

Conclusion :

On s’en sort pas trop mal, quelques incidents mais rien de bien grave, et beaucoup de bonheur.  

 

Recommandations pour 2008 :

 Limiter le nombre de vols aux 2 deja subis, eviter les naufrages et les diarrhees explosives, et profiter a fond des 7 mois qui nous restent ! 

Publié dans Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article